L'accessibilité du Gîte

Nous avons tenté de faire au mieux, mais grâce à vous nous allons pouvoir faire le maximum !

Nous avons tenté de répondre au mieux, malgré la contrainte du bâtiment existant, aux normes PMR. Le gîte n'est, certes pas parfait, mais nous espérons que les aménagements prévus pourront satisfaire le plus grand nombre d'entre vous.  Il vous faudra peut-être faire quelques concessions comme au niveau de la cuisine, où l'accès à l'évier et la plaque de cuisson se fait actuellement en position latérale. (Un aménagement d'appoint comprenant un évier ainsi qu'une double plaque électrique peut-être installé si cela est un impératif pour vous !).

 

Voici ce que nous avons prévu :
  • L'appartement est au RDC : des rampes d'accès amovibles pour les deux endroits comportant une hauteur supérieure à 3 cm à franchir, des portes d'une largeur de 90 cm, des volets roulants électriques à télécommandes, portes-fenêtres à seuil plat, des interrupteurs et prises de courant bicolores et installés à une hauteur spécifique. 
  • La porte d'entrée est large et donne sur un spacieux couloir qui dessert les différents espaces de vie.
  • Dans les toilettes, vous y trouverez un WC adapté en hauteur avec barres d'appuis, un lave-mains avec robinet automatique, idem pour le distributeur de savon.
  • Dans la chambre de 9 m², le lit coffre offre une hauteur raisonnable. Il est de 140 cm x 190 cm, ce qui permet de le déplacer selon les besoins de volume du fauteuil (malheureusement l'accompagnant sera un peu pénalisé de son côté...).
  • Le salon offre la possiblité de faire demi-tour en chaise roulante. Nous avons la possiblité de supprimer la grande TV écran plat (qui pourrait potentiellement être un obstacle) qui se situe dans le couloir, cela pour les personnes malvoyantes ou aveugles puissent évoluer sereinement dans le gîte. Deux autres téléviseurs sont disponibles dans d'autres espaces de l'appartement. 
  • Dans la cuisine : le déplacement sera facilité par l'espace tout en longueur. Les quelques tasses, verres,  habituellement rangées en hauteur, pourront être descendues pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les autres ustensiles, casseroles etc. sont disponibles dans les meubles bas.
  • Le couloir qui ramène à la salle d'eau est suffisant large.
  • La salle d'eau dispose d'un vasque et miroir respectant les hauteurs pour les personnes en fauteuil roulant. Le receveur de douche est de 80 cm x 120 cm, une partie de la paroi latérale peut-être ouverte et comporte des stickers afin d'être visualisée plus facilement (idem pour les portes-fenêtres). Le sèche-serviette est également sur télécommande. 
  • Un marche pied est disponible pour les personnes de petite taille.
 Et pour les tout-petits ?...
Et bien, ils n'ont pas été oubliés ;)